Top

Sommes nous tous Artistes ?

Kathia / Uncategorized  / Sommes nous tous Artistes ?

Sommes nous tous Artistes ?

Mais qu’est ce que l’Art ?
Sommes nous tous Artiste ?
Que mettons-nous derrière cela ?
Sommes nous tous créateurs de nos vies ?

Après quelques années à accompagner l’humain de différentes façons, je continue aujourd’hui en tant qu’humaine et coach à me poser cette question.

Biensur j’ai mon point de vue, que j’ai construit, déconstruit et reconstruit plusieurs fois, d’ailleurs c’est un processus que je fais régulièrement sur la pluspart des sujets de ma vie, je détiens l’ART de la remise en cause.

J’ai longtemps cru que pour être considérée artiste ça dépendait de la validation extétieure. La reconnaissance, d’une toile, d’une oeuvre, d’un livre et que c’est cette notoriété finalement qui définissait si oui ou non je suis une artiste.
J’ai aussi cru que ça devait ressembler a quelques choses, être beau, correspondre…
Ce qui a pas mal conditionné mes « non-réalisation » d’élan artistique.

C’est peut être un beau miroir d’une grande partie de ma vie ??? ne pas m’autoriser à laisser vivre mes élans ? depuis une dizaine d’année j’ai bien transformer cela, m’autorisant à découvrir la magie de ces élans.

Pour créer j’avais besoin d’une raison qui me relie à la joie, comme celle de faire plaisir et considérer les autres.
C’est ce que j’ai fait en quittant mon travail salarié à la Caisse d’Allocations Familiales (un emploi occupé de 2002 & 2015). Pour dire aurevoir et clore ce chapitre de ma vie j’ai crée une centaine de coeur en céramique de différentes couleurs avec un trou qui pouvait servir a faire passer un cordon ou autre et surtout être utile, pas trop imposant, joyeux, passe partout que j’ai accompagné d’un dessin reproduit à main levée à partir d’une image et d’un mot unique pour chacun, une phrase, une citation bref ….. prendre soin à ma façon à partir de ce qui a de plus précieux : mon coeur et le temps consacré à cela.

Lorsque je pense à ce moment j’ai un sourire tendre me concernant, je me considérais vraiment nulle dans ma créativité, c’était d’ailleurs souvent le sujet de consultations que je prenais avec des personnes qui m’accompagnaient dans mon cheminement : comment puis je être plus créative ?

Je ne me rendais pas compte que j’étais créative à ma façon.
cela vient souligner aussi, combien j’avais du mal à ma reconnaître moi même dans mes qualités et à m’aimer inconditionnellement.
J’ai continué à cheminer sur cette voie avec des moments plus artistiques que d’autres, des essais de différents matériaux, supports avec une sorte de curiosité et d’attente inconsciente et silencieuse : « je dois trouver LA VOIE royale pour être reconnu ». C’est mignon quelque part de le souligner et surtout de le partager.
J’ai souvent été reconnu pour mes actions, ma présence, ma capacité à créer du lien, de la joie, transmettre du courage, de l’Amour etc…. sauf que, ne me reconnaissant pas moi même j’avais du mal à recevoir et croire tout cela.

Dans cette reflexion, je pense aussi au corps, a la danse, ce moyen d’expression fabuleux et sensible que nous sommes rien que par notre état d’être dans nos mouvements. La danse a fait partie de ma vie très jeune et par phase, c’est comme si la lumière s’allumait de l’intérieur avec la puissance des émotions. J’aime danser, me laisser porter par cette énergie que la musique transmet et que mon corps traduit.
C’est aussi pour moi de l’ART.
D’ailleurs j’ai surement été contaminé par mes parents !!
Il y avait un tel climat néfaste, violent, triste et aussi, joyeux, festif, familial dans ces temps de fêtes, que lorsque je les voyais danser ensemble tout s’arrêtait et la magie opérait. Une beauté, une symbiose, beaucoup d’amour se reflétait dans ces instants, une alchimie, la passion des corps.

J’ai trouvé trés peu de partenaire avec qui partager cette hosmose que j’ai vu chez certains couples danseurs, comme mes parents.
J’ai souvent vu cette beauté dans la danse en solo ou en groupe qui soulève à chaque fois une émotion qui m’ennivre.

Alors qu’est ce que l’ART ? a quoi reconnait-on un artiste ?
la réponse qui est là est celle que je me suis crée au fil de mon existence, en observant les autres et ce que j’ai moi même explorée.. le mouvement par le corps, la peinture, la terre, le chant, le dessin, créer des objets… je suis très sensible à certains, moins à d’autres…. quand je regarde certains artistique peintre, ça me questionne et met en lumière mes « critères » dans la définition que j’ai de ce qu’est un artiste qui vient souligner ce qui est important pour moi dans mes valeurs et mes besoins.

Je crois que nous sommes tous des artistes car nous composons au mieux avec tous les élèments de notre vie, de notre être, de nos blessures, forces, émotions, k.o internes, joie, élan de vie…. nous créons avec ce qui est important pour nous car nous sommes les artistes de notre vie et souhaitons dessiner L’OEUVRE de notre vie.
Cette grande toile que nous pourrions tous faire que ce soit en photo, en lieux de vie, en profession, en dessin, en chanson, en construction… finalement qu’importe ?
La créativité est, elle aussi subjective !

Pour ma part j’aime me laisser traverser par l’émotion et la restituer dans l’instant sans contrôler ce que je me raconte avec ma tête.
Accueillir ce processus vécu lors de ma formation d’Art Thérapeute du vivant, apprendre à se laisser TRAVERSER par ce qui EST…. peut importe le support, l’essentiel est dans l’INTENTION à ….

Est ce que ça vous parle ?

Dites moi en commentaire, est ce que vous vous sentez créateur ? crétrice ? Arstiste ?
où en êtes vous de votre OEUVRE de vie ?


J’ai choisi d’allier des sessions de Coaching Danse’Art pour vous guider sur cette exploratrion, exercice à se laisser traverser par ce qui EST.
Le principe et surtout le mot d’ordre est SIMPLICITE, le coprs, le votre, votre bulle, la musique, la créativité par différents biais, le tout pour EXPLORER.

Dans ces ateliers nous allons TRAVERSER, REVISITER, ACCUEILLIR, mettre en FORMES les MAUX qui auront envie de NAÎTRE dans cet espace.
Si vous êtes curieux, curieuse, que vous souhaitez découvrir une forme d’expression qui passe par le mouvement, dans l’art avec peu de mots pour que tous les maux qui s’invitent puissent trouver leurs VOIES.

Pour que ces ateliers aient lieux j’accueille un minimum de 3 personnes et un maximum de 6 personnes.
L’atelier se déroule entre 3h et 5h max de temps et le tarif se situe entre 70 et 120€, à vous de choisir la justesse de votre implication financière qui influence aussi la transformation que vous êtes prêts, prêtes à vivre.
L’argent n’est jamais le soucis, si vous vous sentez appelé nous trouverons un moyen pour que vous puissiez vivre cette expérience, Oser vous manifestez si cela vous intéresse.

en lien pour vous accompagner a embrasser votre chemin de vie
kathia
Exploratrice de conscience
Coach-Art-Danse
Créatrice de liberté

kathia carlucci

No Comments

Post a Comment