skip to Main Content
10 Raisons De Pratiquer La GRATITUDE

10 raisons de pratiquer la GRATITUDE

Le pouvoir de la gratitude où comment avoir la même vie mais en beaucoup MIEUX

MERCI d’être là et de lire ce post.  Au moment ou je l’écris, je suis en gratitude, profondément en joie, une musique dans les oreilles (la musique des intouchables le piano), deux bougies qui scintillent, le cœur léger et heureuse d’écrire, de partager, d’offrir ce post.

Ces trois dernières années, j’ai connu et je connais des instants de plénitude intense qui m’apportent des émotions de joie profonde comme observer un levé de soleil, regarder mes enfants dormir paisiblement, ou une fleur qui éclot, un sourire d’un ou d’une amie, un moment de tendresse avec un animal de compagnie et/ou libre,  un câlin intense avec un arbre et sentir ses vibrations, m’émerveiller de la nature environnante, la richesse d’un enfant en vie, la chance de me mouvoir; d’avoir tous mes sens en éveil….

…des instants qui me font pleurer, pleurer de joie si intensément profond ils sont

Des moments magiques d’être profondément relié au grand tout c’est ce que m’apporte le fait d’être en Gratitude

Cela n’a pas toujours été le cas, j’ai toujours appris à dire merci pour ce que l’on me donne par pure politesse, éducation, obligations. Je me suis toujours sentie privilégiée et pendant longtemps coupable d’avoir la chance d’être là, à cette place. D’avoir la chance d’avoir des parents (avec leurs histoires et leurs casseroles), d’avoir un toit sur la tête, de manger à ma faim et je me sentais toujours redevable.

Un jour où j’ai cessé de dire merci pour sortir des conventions, ce jour, j’ai tout remis en question. J’ai déconstruis mes perceptions, remis en cause mon éducation. Pourquoi je fais cela ? pourquoi je me sens redevable ? de qui et à quoi ? pourquoi je suis si mal d’avoir ce que j’ai ? et aujourd’hui je le fais constamment, ce que je pense un jour n’est peut être plus valable le lendemain car j’évolue constamment.

Lorsque j’ai repris les MERCI il n’avait plus la même saveur, car c’était par choix et avec le cœur que je décidais de les prononcer.

Avec le temps j’ai appris, grâce au pouvoir de la gratitude (et la pleine conscience), à remercier tout ce qui m’arrive dans la vie.

Parfois on me regarde avec de gros yeux lorsque j’exprime que je suis reconnaissante d’avoir vécu une situation qui semble difficile d’un certain point de vue.

Je vois aujourd’hui un merveilleux cadeau en chaque expérience. Parfois il me faut quelques jours, mois pour digérer l’expérience et je finis toujours par voir ce que cela m’a permis d’apprendre et la somme de toutes les expériences font de moi celle que je suis aujourd’hui alors je ne peux que dire MERCI car j’apprends à m’aimer chaque jour un peu plus.

Un sage Indien disait : « La vie nous comble de bienfaits à chaque instant. Lorsque l’on est absorbé par ses pensées, on ne les voit pas. Mais lorsqu’on accepte tout ce que la vie nous donne, on devient un bouddha »

ATTENTION si vous tentez d’ essayer ça risquerait de changer vraiment votre vie, la même, mais en Mieux.

 

10 raisons (liste non exhaustive) de pratiquer la GRATITUDE : 

1/ Être en lien et en interaction avec sa vie, être acteur, actrice de celle ci

2/ Reconnaître ce que la vie, les autres et notre environnement nous apportent car nous sommes tous reliés et inter connectés

3/ Voir et apprécier ce que nous avons

4/ Augmente la confiance dans ce que nous entreprenons et donc en nous m’AIME

5/ Apporte une meilleur santé et améliore le taux d’énergie

6/ Accélère notre capacité de réussite en remerciant toutes les expériences sans les définir bonnes ou mauvaises car elles nous apportent toutes des clés d’évolutions

7/ Calme les tensions

8/ Favorise le sommeil paisible

9/ Dynamise les relations gagnant/gagnant

10/ Augmente notre espérance de vie

 

 

Exemple de pratique quotidienne seul/e et/ou avec vos enfants, vos ami/es :

Fabriquer votre pot à gratitude :

1 bocal/pot/boite recyclée

un dessin que vous aurez fait/une image qui vous inspire la gratitude à coller dessus

un stylo/crayon/feutre/peinture

des morceaux de papier recyclées et un stylo/feutre/crayon à l’intérieur pour que le tout soit accessible

 

Utilisation :

Avant de vous coucher, prenez un papier recyclé, notez y la date et minimum 3 merci de ce que vous avez expérimenté :

1 Merci pour vous, de ce dont vous êtes fière de votre journée

1 Merci de l’inter action que vous avez eu avec une personne, votre environnement, la nature, les autres….

1 Merci pour une expérience qui vous parait, pour l’instant, désagréable

fermez votre papier d’une façon et changer cette façon chaque jour, en rond, en triangle, en minuscule pour qu’il offre le plus de place possible pour les futurs mercis

 

 

Pour aller plus loin,  tous les trimestres, semestre ou année prenez rendez vous avec votre pot/boite/bocal de gratitude

Rituels/célébration:

1 soirée, 1 après midi, 1 matin prenez rendez vous avec vous m’aime et/ou en famille entre amis

Choisissez ou laissez choisir vos enfants, vos ami/es une musique qui vous transporte

1, 2, 3, le plein de bougies, de décos, de paillettes, de gâteaux

1 cahier, petit, grand, géant

de quoi peindre, dessiner, découper, colorier

Si vous le fait seul/e placer des objets qui symbolisent des personnes importantes pour vous comme si c’était des témoins que vous invitez à une cérémonie

Ouvrez vos MERCI, lisez les à haute voix, intérieurement, à voix basse

Remémorez vous chacun d’entres eux, imprégnez vous des sensations, des émotions, des odeurs… replongez vous dans ces moments

Si vous le faite en famille, chaque membre de la famille ouvre un papier et chacun peu, à son tour, le coller dans son ou le cahier familial, dessiner, mettre des couleurs….

Transformer ce moment en fête

Laissez vous vous transporter

laissez la MAGIE opérer 

Je serais ravie de vous lire, d’avoir vos retours, vos expériences et partager ensemble le pouvoir de la gratitude

 

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Merci beaucoup Kathia pour ce joli témoignage sur la gratitude que moi-même j’expérimente aussi de jour en jour. Je fais de plus en plus confiance à la vie pour qu’elle me guide et place sur mon chemin les personnes qui vont m’aider à grandir et à évoluer. Trouver sa voie et déjà en soi un beau cadeau de la vie puisqu’elle donne du sens à ce que nous faisons …. Je te souhaite une belle année , riche en rencontres , échanges et expérimentations . Qu’elle t’offre aussi de vrais moments de détente car pour donner aux autres comme tu le fais , il faut soi-même être bien et en harmonie avec son être profond.
    Je t’embrasse. Pascale ..

Laisser un commentaire

Close search

Panier

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez